Sophie CLAUDET, créatrice des recettes du blog, maillon indispensable de l’équipe MIAM …

Sophie CLAUDET, est cuisinière à l’APAS 82 depuis plus de 10 ans. Elle est en charge de l’élaboration des repas des résidents accueillis à l’accueil de jour.

Chaque jour, elle adapte les repas aux personnes accueillies et à leurs capacités. Dans la mesure du possible, à l’accueil de jour, nous ne donnons pas de repas mixés et modulons les textures, en fonction de chacun. Pour les personnes qui présentent des troubles de la déglutition ou des troubles praxiques, nous proposons des petites portions, faciles à manger avec les doigts. Cette formule est un atout qui a permis de réduire considérablement au fil des années, le nombre de personnes dénutries ou à risque de dénutrition.

Les repas doivent rester un plaisir, être créateur de lien social et de convivialité. Pour que ces objectifs soient atteints, il est indispensable que les repas soient gouteux et visuellement agréables.

A l’APAS 82, le repas est considéré comme un soin, au même titre que ceux qui sont prodigués par les personnels paramédicaux.

 

Sophie Claudet, notre cuisinière-magicienne, maillon indispensable, de l’équipe MIAM, réfléchit, teste, innove, crée… pour que les repas restent un moment de plaisir jusqu’à la fin de la vie. Ses expérimentations, lui ont permis de mettre au point de nombreuses recettes incluant notamment des compléments nutritionnels oraux, à partir de la gamme variée des produits Nestle Health Science. L’objectif ici est de permettre aux personnes bénéficiant d’une prescription de CNO, diagnostiquées dénutries à continuer à s’alimenter le plus normalement possible

 

Sophie CLAUDET, de formation pâtissière, a le souci du détail et sait rendre esthétique les plats qu’elle concocte.

 

A travers le blog, vous découvrirez ainsi, les recettes appétissantes, savoureuses et nutritives imaginées par Sophie CLAUDET. Cette dernière travaille en binôme avec Laurence PITET, nutritionniste, qui se charge de l’étude nutritionnelle de chacun des plats.

 

Marie ALAYRAC,

Directrice APAS 82