LES RECETTES MIAM TESTEES PAR LES BENEVOLES DE L’APAS 82

Dans le cadre de la méthode M.I.A.M (Manger Informer Aider Maintenir), les salariés de l’APAS 82 travaillent autour de la prévention de la dénutrition chez les personnes âgées.

Il existe des solutions simples pour permettre aux personnes en perte d’autonomie de continuer à s’alimenter avec plaisir et envie.

Ainsi, le « Manger –doigts » est une méthode simple qui permet aux personnes présentant des troubles de la déglutition, des troubles au niveau des praxies ou des troubles cognitifs, de manger de manière autonome, sans l’utilisation de couverts.

La cuisinière de l’APAS 82 a élaboré une centaine de recettes autour de ce concept. Ces recettes sucrées ou salées peuvent, pour certaines contenir des Compléments Nutritionnels Oraux (CNO). Ces recettes, à base de CNO, sont destinées aux personnes repérées dénutries par leur médecin traitant ou médecin spécialiste et qui nécessitent une complémentation alimentaire. Chacune des recettes a été validée par une nutritionniste.

Avant de proposer nos recettes dans nos ateliers « La gourmandise au bout des doigt », nous les testons afin de les améliorer si besoin.

Ainsi le 1er décembre 2016, les bénévoles de l’APAS 82 sont venus participer à une séance de dégustation de deux flans (l’un salé et l’autre sucré), à base de protéines et destinés à être reproductible à domicile et en EHPAD.

Les meilleures recettes seront diffusées hebdomadairement au sein du blog et feront l’objet de la publication d’un livre dans le courant de l’année 2017.  

 

Pour plus d’informations sur les produits disponibles, les parfums etc, cliquez ici