,

MANGER : UN MOMENT CONVIVIAL

Dans notre société, manger, c’est partager un moment convivial avec les autres : parents, enfants, amis, collègues, ….

C’est un temps, propice aux échanges, aux confidences, …

Nous avons tous en mémoire les grands repas de famille dans lesquels plusieurs générations sont rassemblées autour d’une même table. Les plats défilent et nous sortons de table en fin d’après-midi avec le ventre bien rempli.

Malheureusement, avec le vieillissement, nous constatons que beaucoup de personnes vivent seules et consacrent moins de temps à la préparation du repas et à leur alimentation.

Lorsque nous sommes seul, nous mangeons rarement par goût mais plutôt par nécessité ou par obligation. Le repas n’a alors qu’une simple fonction alimentaire.

A domicile, nous constatons qu’un grand nombre de personnes âgées perdent l’appétit parce qu’elles sont seules au moment du repas. L’isolement est une des causes pouvant entrainer un risque de dénutrition.

Le service à domicile de l’APAS 82 a fait le constat suivant : lorsque les auxiliaires de vie partagent leur repas avec les personnes qu’elle accompagnent, celles-ci ont plus d’appétit car elles sont stimulées. La création de lien social est donc un moyen simple pour lutter contre le risque de dénutrition.

Tentons alors de redonner des couleurs au temps du repas !!!