TEMOIGNAGE SOLANGE 61 ans

« Je ne comprends pas, ma maman qui a 86 ans trouve que je lui donne toujours trop à manger

et pourtant elle perd régulièrement du poids, que puis-je faire pour l’inciter à manger normalement ? »

La réponse de notre Nutritionniste Laurence PITET :

Nutritionniste

Pour une personne âgée mangeant peu et qui a du mal à prendre du poids, voir qui en perd, il est important d’enrichir son alimentation, c’est-à-dire de majorer l’apport énergétique et protéique (viandes, poissons, produits laitiers) sans augmenter le volume de la portion.

Une personne âgée en mangeant va perdre du muscle et son état de santé risque de se dégrader rapidement avec des risques de voir apparaître des plaies, des infections, des problèmes d’équilibre et de mobilité liés à la perte de masse musculaire.

Vous pouvez par exemple apporter des protéines dans son alimentation de la manière suivante :

. 1 cuillère à soupe de crème fraîche apporte 75 Kcal

. 1 cuillère à soupe de beurre fondu ou d’huile, 90 Kcal

. 3 cuillères à soupe de lait concentré apportent 8 g de protéines

. 1 blanc d’œuf, 4.4g de protéines

. 20g de gruyère râpé, 5g de protéines

Si la personne continue de maigrir ou refuse de s’alimenter correctement malgré ces mesures, il est possible de donner des compléments nutritionnels oraux (CNO) qui pourront être pris soit pendant le repas ou en dehors des repas. Ces mélanges nutritifs complets sont hyperénergétiques et hyperprotéinés dans la plupart des cas. Ils se présentent sous forme liquide, semi-liquide ou solides et avec différents parfums. Il est aussi possible de réaliser des recettes à base de ces CNO, recettes que nous vous proposons sur notre blog MIAM-Nutrition.

Les aidants « comme Solange » peuvent aussi bénéficier d’ateliers « Fingers’Food » où l’aidant apprend à confectionner ces recettes simples, délicieuses et rapides à réaliser, étudiées en fonction des pathologies de la personne.

Plus de renseignements sur la programmation des Ateliers « La gourmandise au bout des doigts » : 05 63 32 71 80