TEMOIGNAGE RENEE 57 ans

« Ma mère a 87 ans, mange et pourtant, elle ne grossit pas, que puis-je faire ? »

La réponse de notre Nutritionniste Laurence PITET :

Laurence PITET

L’amaigrissement d’une personne dépendante et en perte d’autonomie est lié à un problème physiologique et la perte de poids devra être surveillée par un médecin. Dans tous les cas, votre pharmacien pourra vous conseiller et vous donner les médicaments qui peuvent corriger certains symptômes.

Vous devrez observer et comprendre votre « aidé proche ou familial » pour le soulager le plus possible et définir une stratégie à adopter avec votre pharmacien qui connaît les médicaments homéopathiques. Il vous conseillera, vous posera des questions mais vous pouvez aussi vous aider de ces quelques lignes pour anticiper et noter les signes observées chez la personne aidée avant d’aller acheter vos médicaments.

LES SOLUTIONS HOMEOPATHIQUES

Les souches qui peuvent apporter une réponse à un amaigrissement de la personne aidée :

IODUM : Troubles du métabolisme, avec amaigrissement malgré un grand appétit, sensation de chaleur intense, tachycardie et palpitations. Sensation de chaleur générale.

PSORINUM: a toujours faim, mange beaucoup, n’assimile pas et maigrit. A faim la nuit et réclame de la nourriture. Chez un sujet très frileux manquant de réaction.

PHOSPHORUS : avec sensation de vide gastrique, vide au niveau de l’abdomen, vide cérébral, de faiblesse, de perte de vitalité. Envie d’aliments et de boissons froids. Faim impérieuse, dès la fin du repas, faim la nuit.

NATRUM MURIATICUM: Amaigrissement, malgré un fort appétit, surtout du haut du corps, le visage, le cou, le thorax. Sujet pâle, frileux et fatigable.

SILICEA : L’amaigrissement s’accompagne d’une frilosité extrême. Troubles de la nutrition avec altération de l’état général.

TUBERCULINUM : fatigue et amaigrissement malgré un appétit conservé ou souvent augmenté. Faim la nuit.

CALCAREA PHOSPHORICA: chez un sujet longiligne, personne en période de convalescence, faim dévorante, impérieuse sans prise de poids.

Dans tous les cas, on pourra en cas de perte de poids utiliser les médicaments souches de fonds comme SILICEA et rajouter d’autres souches selon les signes. Donner 5 granules 3 fois par jour en dehors des repas pendant 1 mois. L’homéopathie se prend en dehors des prises alimentaires.