La méthode MIAM

La méthode M.I.A.M (Manger.Informer.Aider,Maintenir) est née d’une enquête nutritionnelle réalisée par l’APAS 82 auprès de ses bénéficiaires.

Cette étude, avait pour but, de suivre pendant 1 année, un groupe de personnes et de mettre en évidence, à partir de leurs comportements alimentaires, des éventuelles pertes de poids et de comprendre si des solutions étaient proposées, dans un souci de limiter les risques de dénutrition.

Les résultats nous ont permis une mise en exergue du risque important de dénutrition dès lors qu’une perte d’autonomie est constatée. Au-delà de ce risque, nous avons pu constater que la dénutrition est une problématique aux conséquences graves qui est souvent mal considérée et pas traitée.

Pourtant, il existe des solutions simples qui permettraient aux personnes à risque de dénutrition ou dénutries de maintenir ou retrouver leur poids de forme et ainsi de ne pas aggraver leur perte d’autonomie.

La dénutrition est une cause récurrente de placement en EHPAD. Ainsi, la méthode M.I.A.M est une nouvelle réponse au maintien à domicile.

La méthode M.I.A.M est aujourd’hui co-portée par l’APAS 82 et Laurence PITET, nutritionniste.

La méthode M.I.A.M bénéficie pour l’exercice 2016-2017 du soutien de Nestle Health Science, des institutions de retraite Klesia et de la CNSA au titre de la Conférence des Financeurs de Tarn et Garonne.